Tous les appareils de mesure deviennent imprécis avecle temps : il faut les réajuster périodiquement.
Notre client, oeuvrant dans l’étalonnage et la réparation d’appareils demesure industriels et commerciaux, voulait révolutionner cette industrie qui avait l’habitude, depuis plus de 50 ans, de travailler avec des certificats de conformité d’appareils sous forme papier et, plus récemment, transmis par courriel sous format pdf.
Retrouver ces certificats papiers dans un classeur ou échanger des pdf dans des courriels et devoir les ranger et les chercher dans des répertoires prenaient souvent plus de 45 minutes cumulées par année en gestion, par certificat, de la part du certificateur et de son client.
Notre client, un certificateur, a eu l’idée de mettre ses certificats sur un cloud sécurisé et de coller une étiquette à code QR de grade industriel sur chaque appareil pour que n’importe quel téléphone puisse afficher le certificat en 4 secondes. De plus, le logiciel développé devait gérer les rappels d’échéances des certificats aux clients et aux certificateurs, pour éviter les coûteux oublisde renouvellement.
Finalement, il nous aussi été demandé de créer une infrastructure cloud permettant aux clients d’avoir un compte pour accéder aux certificats de leurs appareils, tous à la même place,éliminant du l’échange de documents par courriels et la gestion de fichiers pdf à ranger et chercher dans desrépertoires, à tout moment en cours d’année.
NOTRE RÔLE ET DÉLAIS DE LIVRAISON
Notre mandat de 8 mois a été de faire le logiciel complet de l’application PC et mobile, permettant d’offrir les fonctions décrites plus haut.
Le travail a été fait sur Google Cloud Platform* , impliquant Big Query*, Firebase*, Firestore*, nodejs*, Type-script. Les rappels par courriels ont été réalisés en intégrant un service tier.
Le système en mode SaaS a impliqué 4 employés et est en début de commercialisation.