Dans le domaine pétrochimique, une fuite est synonyme de risques pour la santé, la vie des personnes et l’environnement.
Les fabricants sont donc assujettis à des normes très contraignantes. Chacun des dizaines de joints soudés dans les assemblages tuyautés qu’ils fabriquent doit être passé aux ultrasons et au rayons X, en plus de subir des tests de résistance à la pression.
Chaque joint doit avoir son historique détaillé de traçabilité, incluant l’identité du soudeur, le moment où il a fait la soudure, l’identité des inspecteurs, les dates et heures des inspections, en plus de tous les rapports et mesures techniques de ces inspections. À noter que notre client utilisait la sous-traitance et que le logiciel impliqué devait inévitablement aussi chez ces sous-traitants.
Notre solution
Un «jeton à code-barres» était utilisé pour identifier chaque joint d’une structure qui devenait de plus en plus complexe et volumineuse à mesure que les joints étaient soudés. Les jetons étaient faits chacun d’une étiquette à code-barres, imprimée sur vinyle et collée sur une tôle de quelques centimètres, elle-même fixée au tuyau par une broche métallique torsadée. L’ensemble était réutilisable et suffisamment résistant à la chaleur, à la poussière et aux manipulations des soudeurs et inspecteurs*.
Lors des travaux, le soudeur avait à son poste le diagramme 3D AutoCAD de l’assemblage de tuyaux à réaliser. Il associait tout d’abord le numéro de joint du diagramme, lui-même associé à une commande client, à un des jetons à code-barres pris dans sa boîte à jetons et l’attachait au tuyau à distance raisonnable du joint à souder.
Ensuite, lors de la soudure, l’employé s’identifiait, lisait le jeton du joint à réaliser et démarrait son travail de soudure qui était noté « Soudeur – # Joint – Date.Heure.Minute (Début & Fin de soudure) ». Lorsque le joint était terminé, le soudeur lisait à nouveau le jeton et déclarait «Joint terminé». Cela mettait à jour la Liste de Joints Soudés à Inspecter et les inspecteurs prenaient le relai, pour produire à leur tour des entrées correspondantes dans le dossier d’historique du joint. Ce même processus était en fonction chez les sous-traitants pour une traçabilité complète.
Bénéfices
Toutes les opérations manuelles qui étaient requises pour rencontrer les normes du domaine pétrochimique dans cette entreprise de 45 employés se chiffraient à plus de 100 000$ par année et ont été éliminées à 90%. Le cycle de production a été réduit de 17%, permettant d’augmenter d’autant la cadence de production, donc d’augmenter les livraisons, mensuelles, réduire les délais vus par les clients et leur offrir des fichiers de traçabilité inédits dans le domaine, réduisant les risques pour tous, notre client, ses sous-traitants et l’acheteur final.
* Les jetons avaient une durée de vie de plusieurs mois et coûtaient environ 2,75$ à produire en quantité de 1000.